Les Brumes de Key West

Puisant dans l’histoire mouvementée du sud des États-Unis, Vanessa Lafaye livre, avec finesse et élégance, le récit d’une passion interdite, sur fond de ségrégation, de fanatisme et de violence.

1993. En plein jour, dans une rue bondée de Floride, une femme de quatre-vingt-seize ans abat froidement un membre du Ku Klux Klan. 
1919. Bannie par les siens, Alicia Cortez, vingt-deux ans, quitte La Havane pour rejoindre l’Amérique et sa cousine Beatriz, tenancière du Pearl’s, l’une des maisons closes les plus fréquentées de Key West.
Avec son charme exotique, la belle Cubaine trouve rapidement sa place dans cet univers sensuel et secret. Aidée de John, vétéran tourmenté et propriétaire d’un bar voisin, Alicia va jusqu’à organiser la contrebande d’alcool, pour contrer les lois de la prohibition. Et leur amitié laisse bientôt place à une profonde attirance.
Mais la menace du Klan gronde dans l’archipel… Et le rapprochement entre une métisse à la réputation sulfureuse et un héros de guerre blanc ne passe pas inaperçu. Et ne saurait être toléré.
Dans les brumes de Key West, un drame se prépare…

EAN : 9782714478955 • Editions Le Cercle Belfond • 19/04/2018

EAN : 9782266291439 • Editions Pocket • 25/04/2019

Auteur

Auteur : Vanessa Lafaye

Traduction : Laurence Videloup

Avis ENEKAO

Note

Note : 4.5 sur 5.

En 1993, à Key West, un événement marquant survient lors d’un rassemblement : Alicia Cortez, une femme âgée de 96 ans, abat froidement un homme d’une balle en plein cœur. Pour saisir la portée de son geste, il est impératif de remonter dans le temps, jusqu’en 1919, une époque marquée par le racisme et l’émergence du Ku Klux Klan aux États-Unis. Ce roman m’a profondément touché en explorant cette facette de l’histoire américaine. Il repose sur une histoire vraie, celle d’un couple qui a choisi de s’aimer malgré le contexte difficile de l’époque. La plume de Vanessa Lafaye est une véritable révélation, à la fois simple, fluide et accessible. Le récit, bien que poignant, parvient à être à la fois dur et magnifique. Une découverte fascinante qui nous plonge dans les méandres d’une époque complexe et souligne la beauté résiliente de l’amour face à l’adversité.

Laisser un commentaire