Ce fantastique jardin nous transporte instantanément dans un décor exotique sur 12 hectares. Même si les bambous y tiennent la vedette, on peut également admirer des arbres remarquables par leur taille et leur longévité comme les séquoias, des gingkos bilobas, des cryptomérias, des tulipiers, des magnolias et des camélias.
Les aménagements paysagers nous transportent dans différents univers avec le jardin aquatique, la forêt de bambous, l’allée des palmiers de Chine, le jardin japonais, le labyrinthe, le jardin des bassins d’Eugène ou encore les serres Mazel.
La Bambouseraie est intimement liée à l’histoire de la sériciculture dans les Cévennes. Elle fut créee par le botaniste cévenol, Eugène Mazel à la fin du XIXeme siècle. Parti en Extrême-Orient afin d’étudier les variétés de mûriers propices à l’élevage à soie, il en rapporta de nombreuses espèces exotiques, en particulier des bambous qu’il commence à acclimater sur un terrain limoneux en bordure du Gardon. Aujourd’hui, la Bambouseraie compte environ 200 variétés différentes dont les bambous géants, les plus grands d’Europe. Elle est également classée Jardin Remarquable et Monument Historique.
En plus d’avoir inspiré des cinéastes pour le tournage des films ” le salaire de la peur” ou “Paul et Virginie”, la Bambouseraie des Cévennes est un lieu culturel qui accueille des installations éphémères réalisés par des artistes, des lectures, des rendez-vous musicaux et bien d’autres évènements tout au long de la saison.
Vous pourrez acheter des ouvrages ou des objets décoratifs à la Bamboutique, ainsi que des bambous et de nombreuses plantes à la Jardinerie.