Jours Brulants à Key West

“On a tous quelque chose en nous de Sagan”

Avril 1955, Françoise Sagan, dix-neuf ans, est en tournée promotionnelle aux États-Unis à l’occasion de la sortie américaine de Bonjour tristesse. Fatiguée par le rythme intense des interviews, des séances photo et des dîners mondains, elle ne veut plus quitter sa chambre d’hôtel. Tennessee Williams, qui est en train de corriger La Chatte sur un toit brûlant, l’invite alors à le rejoindre à Key West où il demeure. Il n’est pas seul ; Frank Merlo, son amant, vit aussi dans cette maison du 1431 Duncan Street et Carson McCullers, l’auteur du roman culte Le Coeur est un chasseur solitaire, dont l’état de santé est inquiétant, vient de s’y installer pour un temps indéterminé. Huit ans plus tard, juste avant sa mort en 1963, Frank Merlo décide de raconter ces deux semaines, ces jours brûlants à Key West, qui ont bouleversé sa vie.

J’ai claqué la porte, ces gens m’insupportaient. Vite fuir Key West et ses fleurs d’hibiscus écrasées sur le sol. Appuyer sur l’accélérateur, laisser Duncan Street derrière moi, ne pas ralentir au carrefour, viser la ligne des îles et foncer vers Miami. Ne pas revenir avant quelques semaines, me calmer, respirer. La nuit n’allait pas tarder à tomber, trouver de l’alcool ne serait pas aisé. Je me suis arrêté au Motel Number 3, ça sentait l’eau de Javel et le linge mal séché, « 9 dollars la nuit, paiement comptant, propreté assurée, pas de cafards, pas d’araignées », « Café, alcool, cigarettes, journal en vente ici », « Possibilité de faire laver ses affaires », c’était écrit à la craie sur les trois ardoises accrochées au mur. Au téléphone, la réceptionniste scandait d’explosives onomatopées, « oh », « ah ! » et enfin : « Ça alors ! Le mérou géant a tué un requin ! » Quand elle a raccroché, sa tête penchée sur le côté paraissait ne pas réussir à se relever, trop lourde de surprise. « Le mérou géant, encore lui ! ça s’est passé où ? » ai-je lancé. Une cigarette à la main, elle a dardé ses yeux vers moi : « À Key Largo, pas loin. » Rien de plus, rien de moins.

Chapitre 1

Voir Extrait

ISBN : 9782081411234 / Editeur : Flammarion / 13 Février 2019 / Littérature Française

L’auteur

Brigitte Kernel

Avis ENEKAO

En avril 1955, Françoise Sagan, alors âgée de dix-neuf ans, se retrouve aux États-Unis pour une tournée promotionnelle de son livre “Bonjour Tristesse”. Épuisée par les interviews incessantes, les séances photos et les obligations sociales, elle aspire à l’intimité de sa chambre d’hôtel. C’est alors que Tennessee Williams, résidant à Key West avec son compagnon, Frank Merlo, invite Françoise à les rejoindre, accompagnée de Carson McCullers, l’auteure du célèbre roman “Le Cœur est un chasseur solitaire”.

Ce récit fictif réunit trois icônes de la littérature : Françoise Sagan, Tennessee Williams et Carson McCullers.

À travers la plume délicate de Brigitte Kernel, nous plongeons au cœur de ces quinze jours où Sagan, fraîchement couronnée de succès avec “Bonjour Tristesse”, peine à s’adapter à sa nouvelle renommée outre-Atlantique. Cette rencontre s’avère être un tournant dans la vie de Tennessee Williams et de Carson McCullers.

Ces artistes au caractère bien trempé partagent des discussions passionnantes sur l’art, offrant ainsi à Kernel un point de vue captivant et profondément intéressant.

Note de Kevin : 9/10

Se le procurer