Les Pizzlys

Sur fond d’Anthropocène et d’humanité aliénée par ses GPS, Jérémie Moreau fait voyager ses personnages de Paris en Alaska, du ciel de la modernité à la Terre des non-humains, à la recherche de l’homme de demain.

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l’Alaska.

ISBN : 9782413040811 / Editeur : Editions Delcourt / 05/10/2022

Auteur

Scénariste : Jérémie Moreau

Illustrateur : Jérémie Moreau

Coloriste : Jérémie Moreau

Avis ENEKAO

Note

Note : 5 sur 5.

Après « la saga de Grimr » et « Penss et les plis du monde », Jérémie Moreau nous livre une nouvelle fable écologique, à la racine du mythe fondateur. Le titre, les pizzlys,  évoque un croisement entre un ours polaire et un grizzly, une aberration écologique … On suit Nathan, chauffeur Uber à Paris, en charge de sa petite sœur et de son petit frère. Proche du burn-out, il a des absences, il se perd ( des doubles planches incroyables), et un jour c’est l’accident. Sa cliente, une vieille femme, lui propose alors de venir dans sa cabane, en Alaska. L’adaptation est difficile, surtout pour le plus jeune. Les attitudes des deux ados sont très réalistes. Nathan reprend pied et découvre un nouveau monde, meurtri par le réchauffement climatique. « Votre homme a marché sur la Lune mais il ne sait plus habiter la Terre. » Si le thème est militant, l’émotion est toujours présente et les protagonistes très attachants. Le dessin est simple, mais original, très poétique, avec des couleurs flashies, presque psychédéliques qui évoquent le chamanisme. Le papier est dense, on sent la Nature prendre vie. Une lecture qui reste en tête de longues semaines ! 

Laisser un commentaire